Secure Sockets Layer, également connu sous le nom de SSL, est une technologie de sécurité qui assure le cryptage entre un client et un serveur Web. Pour comprendre cela un peu plus simplement, un «client» est un navigateur Web comme Chrome, Safari ou Edge, et un «serveur Web» est votre site Web ou votre boutique en ligne.

Un moyen simple de savoir si le site Web que vous visitez a un certificat SSL installé est de regarder dans la barre d’adresse de votre navigateur pour voir si l’URL commence par HTTP ou HTTPS. Si l’URL commence par un HTTPS, vous naviguez en toute sécurité sur un site utilisant SSL.

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est SSL et pourquoi c’est un incontournable pour votre site WordPress en 2020.

Pourquoi SSL est-il si important?

Ne pas avoir de certificat SSL en 2020 coûte cher. Pourquoi ? Si SSL n’est pas activé sur votre site Web, il sera plus difficile pour les clients potentiels de découvrir votre existence et ceux qui trouvent votre site pourraient avoir peur d’y naviguer et encore davantage de réaliser une transaction.

Chaque fois que nous effectuons un achat en ligne, une communication se produit entre votre navigateur et la boutique en ligne. Par exemple, lorsque nous saisissons notre numéro de carte de crédit dans notre navigateur, notre navigateur partagera le numéro avec la boutique en ligne. Une fois que le magasin a reçu le paiement, il demande à votre navigateur de vous informer que votre achat a réussi.

Une chose à garder à l’esprit concernant les informations partagées entre notre navigateur et le serveur de la boutique est que les informations font plusieurs arrêts dans le transit. SSL fournit un cryptage à la communication pour garantir que notre carte de crédit n’est pas vue jusqu’à ce qu’elle atteigne la destination finale du serveur de la boutique.

Pour mieux comprendre le fonctionnement du cryptage, réfléchissez à la manière dont nos achats sont livrés. Si vous avez déjà suivi l’état de livraison d’un achat en ligne, vous auriez vu que votre commande a fait plusieurs arrêts avant d’arriver à votre domicile. Si le vendeur n’a pas correctement emballé votre achat, il serait facile pour les gens de voir ce que vous avez acheté.

SSL est un outil crucial pour empêcher les pirates d’intercepter des informations sensibles telles que les mots de passe et les numéros de carte de crédit qui sont partagés entre le client et le serveur Web.

Pourquoi un certificat SSL est-il indispensable pour chaque site Web?

Les avantages de sécurité que vous obtenez en ayant un certificat SSL sur votre site Web sont suffisants pour en faire un incontournable pour tout site Web. Cependant, pour encourager chacun à protéger les visiteurs de son site, les navigateurs Web et les moteurs de recherche ont créé des incitations négatives pour encourager tout le monde à utiliser SSL. Dans cette section, nous couvrirons les conséquences coûteuses de la non-activation de SSL sur votre site Web.

1. Ne pas avoir activé SSL nuira à votre classement SEO

L’optimisation des moteurs de recherche ou SEO est le processus d’optimisation de votre site Web pour être découvert de manière organique via les pages de résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…). L’avantage du référencement est qu’il s’agit d’un excellent moyen pour vous d’augmenter le trafic organique (non payant) vers votre site. Quelle que soit votre activité, vous voulez que votre site Web soit sur la première page de résultats lorsqu’un internaute effectue une recherche en rapport avec les produits ou services que vous proposez.

Sans SSL activé sur votre site, les moteurs de recherche vous pénaliseront et dégraderont votre classement. La fiabilité est l’une des mesures utilisées par Google pour classer les sites Web dans leurs résultats de recherche. Il est dans l’intérêt de Google de ne pas envoyer ses utilisateurs vers des sites Web peu sûrs, la fiabilité est donc fortement pondérée dans leur algorithme de classement. Avec SSL ajoutant autant de sécurité, c’est une partie importante de la façon dont Google évalue la fiabilité d’un site Web.

Il est dans l’intérêt de Google de ne pas envoyer ses utilisateurs vers des sites Web peu sûrs, la fiabilité est donc fortement pondérée dans leur algorithme de classement. Avec SSL ajoutant autant de sécurité, c’est une partie importante de la façon dont Google évalue la fiabilité d’un site Web.

Déplacer votre site de HTTP vers HTTPS en ajoutant un certificat SSL est l’une des méthodes les plus simples pour augmenter l’optimisation des moteurs de recherche de votre site Web.

2. Les navigateurs marquent les sites non SSL comme non sécurisés

Une autre façon de ne pas activer SSL vous coûtera cher est que le navigateur de votre visiteur les avertit que votre site n’est pas sécurisé. Comme nous l’avons mentionné précédemment, après avoir installé un certificat SSL sur votre site Web, l’URL de votre site changera de la forme http : // votre site Web.com en https: // votre site Web / com. Chrome, par exemple, marquera les pages Web cryptées HTTPS comme sécurisées avec un cadenas verrouillé. Sinon, Chrome remplacera le cadenas verrouillé pour toutes les pages Web non cryptées HTTP par le texte Not Secure.

Je n’achèterai pas sur des sites Web marqués comme non sécurisés par mon navigateur, et je ne suis pas le seul à ne pas le faire. Selon une étude de GlobalSign, 85% des acheteurs en ligne évitent les sites Web non sécurisés . Gardez à l’esprit qu’en 2020, il est essentiel que tous vos sites utilisent HTTPS et pas seulement vos pages de connexion et de paiement. Un client potentiel peut ne pas se rendre à une caisse sécurisée si les pages du magasin sont marquées comme non sécurisées par leur navigateur Web.

Selon une étude de GlobalSign, 85% des acheteurs en ligne évitent les sites Web non sécurisés.

3. Vous pouvez perdre des clients potentiels

La protection de vos clients est la raison essentielle pour activer SSL sur votre site Web. S’ils sont prêts à vous confier leur entreprise, le moins que vous puissiez faire est de récompenser cette confiance en les protégeant avec la puissance du cryptage.

Si un pirate informatique peut voler les détails de la carte de crédit de votre client en raison du manque de cryptage sur votre site Web, vous perdrez non seulement leur confiance, mais vous perdrez toute activité future.

Comment puis-je savoir si SSL est activé sur mon site Web?

Un moyen simple de savoir si votre site Web a un certificat SSL installé est de regarder dans la barre d’adresse de votre navigateur pour voir si l’URL commence par HTTP ou HTTPS. Si l’URL commence par un HTTPS, votre site Web est sécurisé avec SSL.

Vous pouvez également utiliser un vérificateur SSL comme SSL Labs . Un vérificateur SSL analysera votre site à la recherche d’un certificat SSL et vous informera de l’expiration de votre certificat SSL.

Comment puis-je installer un certificat SSL sur mon site Web WordPress?

Si votre site Web WordPress manque de SSL, la première chose à faire est de demander à votre hébergeur de voir s’il fournit un certificat SSL gratuit et une configuration. En 2020, la plupart des sociétés d’hébergement incluent SSL dans leurs forfaits d’hébergement. Par exemple, iThemes Hosting fournit et gère SSL pour chaque site Web.

Si votre hébergeur ne vous fournit pas de certificat SSL gratuit, ne vous inquiétez pas, il existe encore de nombreuses autres options.

Cloudflare propose un certificat SSL partagé gratuit pour les sites Web WordPress . Si vous préférez ne pas avoir de certificat SSL partagé et que vous êtes à l’aise avec la ligne de commande, CertBot est une excellente option. Certbot crée non seulement un certificat SSL gratuit à l’aide de Let’s Encrypt pour vous, mais il gère également automatiquement le renouvellement du certificat pour vous.

Conclusion : SSL pour 2020

Activer SSL sur votre site Web WordPress est un must en 2020. SSL sécurise la communication entre vous et vos clients, améliore votre référencement et donne aux visiteurs de votre site l’assurance qu’ils sont en sécurité lorsqu’ils naviguent sur votre site Web.

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 359 autres abonnés.
Source: iThemes

Get real time update about this post categories directly on your device, subscribe now.

A voir aussi dans Publications

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 359 autres abonnés.

Catégories

A propos d’OXICAT

Olivier FREDON

CEO

OXICAT est une agence de communication digitale spécialisée dans la création de tous types de sites internet et e-Commerce. OXICAT est aussi une agence de communication traditionnelle qui propose une gamme complète de produits et services : création ou refonte de votre logo, cartes de visite, plaquettes commerciales, fiches produits, flyers, goodies, impression grands formats etc.

Olivier FREDON

Restez informé !

Abonnez-vous pour être alerté des publications récentes

Nous saluons votre retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Créer un nouveau compte !

Remplissez les formulaires ci-dessous pour vous inscrire

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Vous nous quittez déjà ?

  • Nous sommes désolés de vous voir partir mais nous espérons vous revoir bientôt sur notre site.

    Restez informé !

    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 359 autres abonnés.
  • Abonnez-vous à notre Newsletter

  • Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 359 autres abonnés.